Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a un tête-à-tête prévu avec Karim Khan, le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), ce mardi 25 février 2025, à Kinshasa.
Karim Khan est arrivé lundi soir dans la capitale congolaise et a affirmé la détermination de la CPI à poursuivre les responsables des crimes d’agression dans l’est de la RDC.
« Aucun crime commis sur le sol congolais ne restera impuni », a déclaré Karim Khan à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’djili.
Il a également précisé que « tout groupe armé, toute force armée, et leurs alliés, n’ont pas un chèque en blanc. La loi doit être appliquée. Les populations de la RDC ont autant de valeur que celles de n’importe quel autre endroit dans le monde. »
En dehors de sa rencontre avec Félix Tshisekedi, le procureur général de la CPI a prévu d’autres échanges avec des personnalités et des victimes de guerre.
Il est important de rappeler que les crimes de guerre et d’agression relèvent de la compétence de la CPI.
La RDC a ratifié le Statut de Rome en avril 2002, et en mars 2004, le pays a renvoyé la situation de son territoire à la Cour, couvrant la période depuis le 1er juillet 2002.