La cérémonie de clôture du seminaire préparatoire à la Conférence annuelle du Cercle de reflexion et d’échange des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) consacré au développement des partenariats , a eu lieu mercredi soir [ 23 mars 2022] à l’Hôtel du Fleuve de Kinshasa en présence de tous les participants à cette rencontre internationale.
Le Directeur général des impôts Barnabé Muakadi a exprimé sa profonde gratitude à Mme la Secrétaire générale du CREDAF Catherine Lemesle pour les efforts qu’elle a déployés ensemble avec toute son équipe pour la réussite des travaux du séminaire.
Il en a profité pour adresser ses chaleureux remerciements aux animateurs , Didier , administrateur particulier , au service public fédéral des finances de Belgique, Charles Dimoke Directeur chef de service de Recherche et des recoupements à la DGI de la République Démocratique du Congo ; Stéphane Chef de la Cellule de la Recherche et de l’Analyse des informations fiscales à la Direction générale des Impots du Cameroun ; M. Pascal Chef de Projet CAP Numérique à la Direction Générale des finances publiques de France ; M. Damas Directeur de la cellule du suivi des reformes à la Direction Générale des impots du Bénin et M. Raynald Conseiller en politique fiscale à l’organisation de la coopération et de développement économique (OCDE) , pour la qualité de leurs exposés axés respectivement sur l’identification des besoins des partenariats, quelles données partager avec les autres administrations ?
Le cadre juridique des partenariats , les conditions ou modalités pratiques d’échange de données les supports de l’échange de données et les échanges internationaux des données.
Il a enfin félicité les participants pour leur participation active aux débats avant de s’assurer que les débats de ces deux jours ont été enrichissants.
Il a fait savoir que les débats démontre l’importance pour les administrations fiscales , d’établir des partenariats avec les entités publiques et privées aussi bien nationales qu’internationales pour échanger les données , afin de leur permettre de disposer d’informations nécessaires à l’accomplissement de leurs missions d’établir et de recouvrer l’impôt.
Le DG Muakadi, a également loué la qualité des interventions des participants pendant les travaux lesquelles ont permis de dégager des pistes de solutions idoines à la valorisation des données à l’incidence fiscale.
Selon le DG Muakadi , il ne suffit pas seulement de disposer les données , mais l’important est de savoir bien les gérer et les exploiter pour une mobilisation optimale des ressources fiscales.
Il s’est dit convaincu que chacune des administrations fiscales présentes peut se feliciter que grâce au développement des partenariats , elles peuvent être en mesure de faire face au défi d’informations auquel elles sont confrontées afin de remplir ses missions régaliennes à la satisfaction de la communauté nationale.
Pour sa part, Mme la Secrétaire Générale du CREDAF Cathérine Lemesle , a d’abord loué les efforts inlassables fournis par le comité organisateur et le Directeur Général Muakadi Muamba de la Direction Générale des Impôts de la République Démocratique du Congo, et surtout le travail abattu au cours des travaux du séminaire préparatoire à la Conférence annuelle qui se tiendra en juin prochain à Nantes en République française.
Elle a également exprimé sa joie de la manière qu’elle a été reçue par le comité d’organisation et tous les membres de CREDAF à Kinshasa.
Mme la Secrétaire générale Lemesle a émis le vœu de voir les recommandations du séminaire préparatoire ainsi que la synthèse des travaux, aboutissent aux bons résultats et à une meilleure collecte des recettes fiscales.
Mme Lemesle a mis un accent particulier sur le choix des partenariats, la bonne marche des directeurs des impôts partout où les pays membres se trouvent, avant d’insister sur l’échange des informations fiscales entre partenaires.
Le Hautpanel