Olivier Kamitatu, Directeur de cabinet de l’opposant congolais Moïse Katumbi, a confirmé ce mardi 16 janvier 2024, dans une interview accordée à la chaine RFI, la participation des députés élus du parti Ensemble pour la République, à l’Assemblée nationale de la nouvelle législature, après la proclamation des résultats provisoires des députés nationaux par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour le camp Katumbi, les élections générales du 20 décembre 2023, est un braquage électoral en raison de plusieurs irrégularités enregistrées. Moïse Katumbi n’a pas pu remporter la présidentielle, terminant en deuxième position avec 18 %, derrière le président Félix Tshisekedi, élu avec 73,47%.
Olivier Kamitatu a souligné la détermination du parti Ensemble à défendre la voix du peuple, tant dans le cadre institutionnel que par des actions dans la rue et des marches pacifiques. N’ayant pas déposé de recours devant la Cour constitutionnelle pour la présidentielle, le Directeur de Cabinet de Katumbi estime que pour les législatives, le parti pourrait accompagner les candidats pour faire valoir leur droit afin de permettre à plusieurs de leurs candidats d’être repêchés, car Ensemble pour la République n’a remporté que 18 sièges à l’Assemblée nationale.
«Nous n’avons pas foi dans une justice qui est aux ordres, il n’y a pas eu de procès-verbaux, il appartiendra maintenant à chacun des candidats qui se sentent lésés, qui disposerait de leurs preuves, le parti Ensemble discutera et nous verrons s’il faut ou non parce que ce sont des voix du peuple congolais qu’il faut défendre, on ne peut pas comme je l’ai dit rester toujours soumis face à la tricherie, si les preuves sont là, pourquoi pas, la question reste ouverte et elle n’a pas été tranchée », a déclaré Olivier Kamitatu.
Et d’ajouter : «Il n’y aura pas de boycott à l’Assemblée nationale. Nous continuerons à défendre la voix du peuple et dans le schéma institutionnel mais également en dehors des institutions, dans la rue, dans les marches pacifiques, par toutes les actions qui nous permettront de recouvrer notre liberté. La politique de la chaise vide n’a jamais rien rapporté à personne. Moïse Katumbi, c’est un homme de constance républicaine mais Moïse Katumbi n’accepte pas la tricherie et il ne sera jamais le dindon de la farce».
Le Hautpanel