En visite officielle au Japon, la Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, s’entretient ce mardi 1er juillet 2025, avec son homologue japonais Shigeru Ishiba.
Ce tête-à-tête marque une volonté commune de redynamiser la coopération bilatérale entre Kinshasa et Tokyo.
Dans un climat empreint de confiance et de respect mutuel, les deux Chefs de Gouvernement réaffirment leur engagement pour un partenariat gagnant-gagnant, mettant en avant la RDC comme pays solution et le Japon comme modèle de développement.
Le Japon exprime son appui aux efforts de la RDC dans plusieurs secteurs clés, notamment les infrastructures, avec pour objectif la modernisation des routes, ponts et réseaux de transport ; l’écologie, en mettant l’accent sur la protection de la forêt du bassin du Congo ; l’énergie, en encourageant les investissements dans les énergies renouvelables ; ainsi que la santé, afin d’améliorer les soins de base et l’accès aux équipements médicaux.
Par ailleurs, Shigeru Ishiba félicite chaleureusement la RDC pour son élection récente au Conseil de sécurité de l’ONU.
Il exprime le souhait de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays sur les scènes régionale et internationale.
Ce dialogue marque une nouvelle étape dans les relations RDC–Japon, fondée sur la complémentarité, la coopération technique et le développement durable.