L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a été invité aux consultations du comité des sages de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), du 18 au 22 décembre à Kinshasa.
D’après la lettre d’invitation qui lui a été adressée, ce comité souhaite le rencontrer le mardi 19 décembre prochain, soit un jour avant les élections générales en République Démocratique du Congo.
Le Comité des sages de la SADC souligne que Joseph Kabila pourrait aussi proposer une date qu’il pourra leur communiquer.
Ces consultations seront menées par le comité des sages de la SADC avec les parties prenantes en RDC, en vue de prévenir et gérer tout conflit postélectoral potentiel.
Cette mission sera dirigée par Jakaya Mrisho Kikwete, Président du Comité des sages (PoE) de la SADC et ancien Président de la République unie de Tanzanie, qui sera accompagné par les membres du Groupe de référence pour la médiation, l’Ambassadeur Lucy Mungoma et l’Ambassadeur Joey M. Bimha qui seront également déployés en vue de soutenir le PoE.
Le Hautpanel