En mission officielle dans la province du Lualaba, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka clôture ce vendredi 16 mai 2025, sa visite à Kolwezi par une série d’activités axées sur le développement inclusif, la proximité, la modernisation des territoires et la solidarité nationale.
Lors d’un échange franc avec les forces vives et les acteurs politiques du Lualaba, la Cheffe du Gouvernement écoute les plaidoyers portant sur la mise en œuvre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), l’emploi des jeunes, la voirie urbaine ainsi que la reconnaissance de la commune de Kasanji.
Elle visite ensuite plusieurs chantiers stratégiques en pleine exécution, notamment le nouveau bâtiment administratif, le futur hôtel du Gouvernorat, l’hôpital général de référence Mwangeji, l’échangeur routier de Kolwezi et l’aéroport international en cours de modernisation.
Ces infrastructures traduisent la volonté du Gouvernement de renforcer l’attractivité économique et sociale de la province.
Judith Suminwa se rend également à l’orphelinat Denise Nyakeru Tshisekedi, où elle rencontre des enfants encadrés et met en lumière les jeunes talents formés à l’informatique et à la couture.
Elle salue un modèle d’encadrement social aligné sur la vision gouvernementale, qui promeut la formation professionnelle et l’autonomisation des jeunes.
La Première Ministre conclut sa mission en saluant le dynamisme du Lualaba, symbole de stabilité et de progrès, et réaffirme son engagement à garantir la continuité effective des projets du PDL-145T, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.