La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka échange jeudi 8 mai 2025, avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, sur le renforcement de l’assistance humanitaire dans les zones affectées par l’occupation au Nord-Kivu.
Cette rencontre débouche sur un engagement conjoint entre le Gouvernement congolais et le CICR pour répondre efficacement aux besoins urgents des populations civiles.
Les deux parties placent la protection des civils, l’aide humanitaire et le soutien au processus de paix au cœur de leurs priorités.
La cheffe du gouvernement salue cette coopération renforcée, particulièrement après le rapatriement récent des policiers et militaires bloqués à Goma, une opération soutenue par le CICR.
Elle réaffirme l’attachement de son gouvernement à une action humanitaire coordonnée, conforme au droit international humanitaire.
Le CICR, partenaire clé de la République Démocratique du Congo, reste engagé dans les réponses humanitaires d’urgence, aux côtés des autorités nationales, pour soulager les souffrances des populations affectées par les conflits dans l’Est du pays.