La Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, arrive dans la nuit de jeudi à vendredi dans la capitale du Haut-Katanga pour participer à la 40ᵉ réunion du conseil des ministres, présidée ce vendredi 18 avril 2025, après-midi par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cette session délocalisée symbolise la volonté du Gouvernement de rapprocher les institutions nationales des populations.
Elle incarne une gouvernance au plus près des citoyens et traduit l’engagement de l’Exécutif pour une gestion inclusive et adaptée aux réalités locales.
En se rendant personnellement à Lubumbashi, Judith Suminwa affirme son attachement à une administration territorialisée, conformément au pilier 5 du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), qui met un accent particulier sur le renforcement des institutions locales et des services déconcentrés.
Cette étape marque un moment fort dans la dynamique de cohésion nationale et de développement équilibré du territoire, en ligne avec la vision du Chef de l’État pour une République plus unie et plus proche de ses citoyens.