La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé depuis samedi dernier, la liquidation forcée de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC), indique un communiqué de cet Institut d’émission.
Selon la BCC, cette banque commerciale, aujourd’hui en faillite, a figuré parmi les meilleures du pays. Après plusieurs tentatives de la redresser, elle n’a pas réussi à reprendre les activités. D’où la BCC, autorité de régulation et de contrôle des établissements de crédits en République démocratique du Congo (RDC), a jugé utile de procéder à la liquidation de la BIAC.
Cette décision de liquider la BIAC est prise suite aux difficultés de trésorerie que cette banque commerciale a présenté depuis plusieurs années.
C’est depuis 2010, que la BCC avait décidé de mettre la BIAC sous surveillance rapprochée avec des injonctions précises, afin d’apporter des mesures de correction de déficiences décelées. Cette tentative de résolution n’ayant pas résolu la crise, la BCC décidera deux ans après, soit en 2012, de placer la BIAC sous un plan de redressement axé sur plusieurs actions. Parmi ces actions, il y a eu entre autres, la recapitalisation de la banque, l’amélioration de la gouvernance de celle-ci ainsi que l’amélioration de la qualité de son portefeuille crédit. Malgré cela, le plan de redressement n’a pas permis de ressortir cette institution bancaire de la crise.
En 2016, la BCC décida de désigner un comité d’administration provisoire pour remplacer les dirigeants afin d’assurer les affaires courantes ainsi qu’explorer le schéma plausible de sortie de crise. Mais toute ces tentatives se sont soldées en échec.
En tant autorité de tutelle, la Banque Centrale du Congo a l’obligation de retrouver un repreneur conformément à la réglementation en vigueur, tout en réservant une issue favorable aux anciens clients.
Le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a déclaré que «Toutes les parties prenantes rentreront dans leurs droits. Les déposants comme les employés de cette banque en faillite doivent avoir leur apaisement, car toutes leurs questions trouveront de réponse».
Par ailleurs, que la BCC vient de nommer le groupement « AB Legal Van Cutsem, Global Business And Consulting » (GBC Sarl) et « Lualaba et Associes Sarl » en qualité de liquidateur de la BIAC.
Cette décision a été prise par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo, depuis le 9 octobre dernier faisant un avis public officiel.
« En conséquence, la BCC demande aux actionnaires, administrateurs, déposants et toute personne disposant, un titre quelconque, d’un droit sur les fonds ou avoirs conservés ou détenus par la BIAC, de s’adresser en application des dispositions de la loi, au liquidateur qui vient d’être nommé, dans un délai de 60 jours pour les non-résidents, un mémoire contenant l’état de leurs créances », a déclaré un communiqué de la Banque Centrale du Congo.
Le Hautpanel