La République Démocratique du Congo organisera les élections générales ( présidentielles, législatives, municipales, et locales) le 20 décembre 2023, pour élire les animateurs des institutions politiques à travers le pays.
Pour les législatives nationales de ce quatrième cycle électoral en RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a enregistré un nombre record de candidatures.
Selon le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, au cours de l’émission spéciale Dialogue entre Congolais sur Radio Okapi, la barre de 20 000 candidatures à la députation nationale a été atteinte.
Denis Kadima a fait savoir que ce cycle électoral s’avère très compétitif pour cinq cents sièges à pourvoir à l’Assemblée nationale, au regard de ce chiffre élevé de candidats à la députation nationale.
Se félicitant de ce record, il a expliqué que cela a été rendu possible grâce à la prolongation du délai accordé par son institution pour l’inscription des candidatures aux législatives nationales.
Pour rappel, lors des élections législatives de 2018, la CENI avait enregistré 15.000 dossiers de candidatures.
Le Hautpanel