Pour financer le déficit budgétaire pour l’exercice en cours, la Banque Centrale du Congo (BCC) procède ce lundi 18 mai 2020, au lancement de deux lots d’adjudication des bons du trésor d’une valeur de 60 milliards de Francs congolais, a indiqué un communiqué du ministère des Finances.
Le premier lot d’adjudication des bons du trésor est évalué à 20.000.000.000 CDF (vingt milliards) pour une échéance de six mois. Tandis que le deuxième lot a une valeur de 40.000.000.000 CDF (quarante milliards de Francs congolais), pour une échéance de trois mois.
A ce jour, le déficit budgétaire est estimé à plus de 200 milliards des Francs congolais pour un cumul annuel de plus de 600 milliards CDF.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo recourt aux bons du trésor pour financer ce déficit budgétaire afin de préserver le cadre macroéconomique.
Pour le ministère des finances, cette situation est engendrée par les difficultés pour le gouvernement de mobiliser les recettes attendues dans le cadre des prévisions budgétaires et le souci de financer les différents projets de développement initiés dans le cadre du contrat programme pour le premier quinquennat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Notons que le ministère des Finances précise qu’il se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au moment annoncé si les conditions du marché sont jugées insuffisantes.
Le Hautpanel