La Commission électorale nationale indépendante (CENI) sollicite le soutien des responsables de l’Eglise Catholique pour une sensibilisation positive à l’enrôlement des citoyens Congolais en vue des prochaines élections en 2023.
Didi Manara Linga, 2ème Vice-président de la CENI, a été reçu, mardi 20 décembre 2022, par Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), au Centre interdiocésain de Kinshasa, siège de la CENCO.
Les deux personnalités ont échangé sur les dispositions concernant le processus d’enrôlement et de la transparence et l’inclusivité lors des élections prochaines en République Démocratique du Congo.
Le 2ème Vice-président de la CENI, a fait savoir que l’Eglise catholique se trouve sur toute l’étendue du territoire national, elle reste l’église la mieux placée pour soutenir le processus électoral en cours. Et ce serait une catastrophe, poursuit-il, « si l’église ne nous accompagne pas, car l’enrôlement des électeurs reste un facteur clé pour la réussite des élections dans un pays ».
Pour sa part, Monseigneur Nshole a recommandé à la Ceni de soigner le contenu des élections, car la réalité est que le peuple congolais n’a plus confiance au processus électoral par rapport aux expériences des élections précédentes. Et pour inviter le peuple congolais à l’enrôlement pour les élections, « il faudrait lui donner au préalable des raisons de croire que les prochaines élections seront différentes de celles de la dernière fois ».
Mgr Nshole a aussi rappelé à la Ceni de prendre un engagement sérieux pour publier les résultats des urnes bureau de vote par bureau de vote, soit au niveau des centres des compilations, tout comme au niveau central, pour afin rassurer le peuple.
Mgr Nshole a poursuivi en faisant appel par ailleurs à la société civile pour assurer la population à prendre conscience que c’est lui le peuple souverain, il est au-dessus même de la cour constitutionnelle, et alors il doit être déterminé à aller voter, avec toutes les dispositions pour défendre et protéger son vote car c’est possible.
Le Hautpanel