Dans le cadre de la diplomatie économique prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, pose samedi 10 mai 2025, à Kinshasa, la première pierre de la Cité de Chine.
Porté par le groupe chinois African Sunrise, ce projet d’envergure mobilise un investissement initial de 200 millions de dollars américains et peut attirer jusqu’à 300 millions USD supplémentaires en capitaux divers. À terme, le projet prévoit de créer 30 000 emplois.
Installée sur une superficie de 150 000 m², la Cité de Chine comprend des centres commerciaux, des infrastructures logistiques et financières, des services hôteliers ainsi que des espaces résidentiels modernes.
La mise en service de la première phase est prévue pour décembre 2025, tandis que l’achèvement complet des travaux est fixé à mai 2027.
Ce complexe s’inscrit dans la vision de transformation économique de la RDC, en dotant la capitale d’une plateforme intégrée dédiée au commerce, aux services et aux échanges internationaux.
En présence de membres du gouvernement, de diplomates, d’acteurs religieux et économiques, le ministre Louis Watum Kabamba salue l’engagement du Chef de l’État et réaffirme la volonté du gouvernement de faire de la coopération RDC–Chine un levier stratégique de développement.
La Cité de Chine incarne l’avenir industriel et commercial de la République Démocratique du Congo, en plein cœur de Kinshasa.