À l’Institut français des relations internationales (IFRI), la situation sécuritaire de la République Démocratique du Congo (RDC) et les avancées diplomatiques récentes occupent le centre des discussions.
Devant un public composé de chercheurs, de diplomates, d’acteurs économiques et de personnalités politiques, le ministre de la Communication et Médias/RDC, Patrick Muyaya, affiche lundi 28 avril 2025, un message clair : l’optimisme et la vigilance guident la démarche actuelle.
« Nous sommes optimistes et nous sommes aussi vigilants ! », déclare Patrick Muyaya, en soulignant que les progrès récents résultent notamment de l’implication active des pays européens dans la recherche de solutions durables.
La déclaration de principes de Washington marque une étape importante. Désormais, tous les efforts se concentrent sur la finalisation d’un accord attendu, censé ramener une paix durable et définitive en RDC.
« Nous travaillons pour une solution qui ramène une paix durable, une paix définitive qui nous permette de commencer à parler du développement », insiste le ministre de la Communication.
Le climat reste marqué par une prudence mesurée : les autorités savent que le chemin vers la stabilité complète exige de maintenir la mobilisation diplomatique et l’engagement de toutes les parties concernées.
À l’IFRI, le lundi, l’intervention de Patrick Muyaya souligne également la complexité du contexte sécuritaire sur le terrain, mais aussi la dynamique diplomatique nouvelle qui pourrait changer profondément l’avenir de la région.