La famille de l’ex-député national et ancien ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende, a demandé ce vendredi 1er mars 2024, dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, à travers ses avocats, l’autorisation de lever copies de toutes les pièces entourant le dossier sur la mort de ce cadre du parti de l’opposition « Ensemble pour la République ».
Ci-dessous la Correspondance :
Collectif de la Défense de la Famille Honorable Chérubin Okende
Kinshasa, le 01 mars 2024
N° Réf.: 005/CA/COS/03/2024
A Monsieur le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe à Kinshasa-Gombe
Monsieur le Procureur Général,
Concerne: Autorisation de lever copie des pièces du dossier sous RMP 37.311/PRO21/BAS au Kinshasa/Gombe Parquet de Grande Instance de
La famille Chérubin OKENDE nous charge de vous saisir relativement à l’objet mieux identifié en concerne.
En effet, après le décès de l’Honorable Chérubin OKENDE en date du 13 juillet 2023, la famille a saisi le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui a ouvert le dossier sous RMP 37.311/PRO21/BAS.
Qu’à ce jour, alors qu’elle avait exprimé dans plus d’un courrier ses préoccupations sur le déroulement de l’instruction, elle vient de découvrir, par voie de presse, les conclusions ahurissantes du Parquet. C’est pourquoi, pour la permettre à faire valoir ses prétentions tant en interne qu’en international, elle vous demande de l’autoriser à lever copies de TOUS LES PROCÈS-VERBAUX ET PIÈCES du dossier.
Votre diligence l’obligerait.
Veuillez agréer, Monsieur le Procureur Général, l’expression de notre considération distinguée.
POUR LA FAMILLE HONORABLE CHERUBIN OKENDE.
LEURS CONSEILS,
- Blaise LUNDA MASUDI
- Talos EMANONGE TALOKASO
- Laurent ONYEMBA DJONGANDEKE
- Clovis OMBA LOKONGO
Le Hautpanel