Le Bureau du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a décidé de nommer une commission de normalisation pour la Fédération Congolaise de Football (FECOFA) conformément à l’art. 8 par. 2 des Statuts de la FIFA, indique un communiqué de l’organe faitier du football mondial publié lundi 24 avril 2023.
Le mandat du comité de normalisation se terminera au plus tard le 30 novembre 2023 et comprend les tâches suivantes :
- gérer les affaires courantes de la FECOFA ;
- veiller à ce que les membres des commissions électorales soient nommés par le Congrès de la FECOFA conformément aux nouveaux statuts et code électoral de la FECOFA approuvés le 15 septembre 2022 ;
- veiller à ce que les élections des membres et affiliés concernés (c’est-à-dire les ligues, les districts, etc.) de la FECOFA aient lieu en temps opportun ;
- comme dernière étape, s’assurer que les élections d’un nouveau Comité Exécutif de la FECOFA se déroulent sur la base du nouveau cadre statutaire de la FECOFA.
A en croire ce communiqué, “Le comité de normalisation sera composé d’un nombre approprié de membres, qui seront nommés conjointement par la FIFA et la CAF dès que possible. Tous les membres de la commission de normalisation seront soumis à un contrôle d’éligibilité qui sera effectué par la Commission de Révision de la FIFA conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA. Aucun des membres du comité de normalisation ne sera en aucun cas éligible aux postes à pourvoir lors des prochaines élections de la FECOFA”.
Et d’ajouter : “Le délai spécifique pendant lequel le comité de normalisation exerce ses fonctions expire dès qu’il a rempli toutes ses tâches, mais au plus tard le 30 novembre 2023”.
Le Hautpanel