La justice congolaise a ouvert une enquête à charge de M. Vidiye Tshimanga, ancien conseiller stratégique du Président de la République Félix Tshisekedi, suite au scandale de trafic d’influence, corruption et rétrocommission.
Le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a adressé ce lundi 19 septembre 2022, une invitation, RI.2431/PG.023/a/2022/KAD, à M. Vidiye Tshimanga, pour une communication sur ce dossier.
« Je vous invite à vous présenter à mon cabinet de travail, sis au 2ème niveau, local 01 de l’Immeuble Palais de Justice, Place de l’Indépendance à Kinshasa/Gombe, ce mercredi 21 septembre 2022 à 11h00′ précises pour une communication vous concernant », peut-on lire dans cette invitation signée par l’Officier du Ministère Public, l’avocat général, Raymond Kalonda Djongambolo.
Le Président national de la Dynamique Congo Uni, Vidiye Tshimanga, avait été piégé par des faux investisseurs miniers qui désiraient investir dans le secteur minier en République Démocratique du Congo. Au cours des échanges avec ces faux investisseurs, celui qui était Conseiller stratégique du Chef de l’Etat a été enregistré par des caméras cachés pendant qu’il révélait ses combines pour gagner le marché.
A cet effet, l’Officier du Ministère Public, l’avocat général, Raymond Kalonda Djongambolo, a requis en raison de l’ouverture de l’instruction, RI.2431/PG.023/a/2022/KAD, à charge de M. Vidiye Tshimanga, le Notaire du guichet unique de création des entreprises à Kinshasa /Gombe, aux fins d’identifier les personnes ayant des actions dans la société COBAMIN, ainsi que les pourcentages revenant à chaque associé.
Malgré la démission de M. Vidiye Tshimanga, cette affaire continue de susciter des débats au sein de la société congolaise.
Le Hautpanel