La Ministre de la Fonction Publique Yollande Ebongo Bosongo, a suspendu ce mardi 08 décembre 2020, le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale, en raison de la violation du code de bonne conduite de l’agent Public de l’Etat et de la loi portant statuts des agents de carrière et de services publics de l’État.
« Par la présente, je vous informe que je viens d’être saisie par voix des presse, que votre communiqué portant convocation de la plénière de l’Assemblée nationale pour ce mardi 8 décembre 2020, à 11 heures », peut-on lire dans la correspondance de la Ministre Ebongo.
« Ainsi je me trouve dans l’obligation de vous suspendre de vos fonctions de Secrétaire général de l’Assemblée Nationale conformément à l’article 41 de la loi précitée», a-t-elle poursuivi.
Selon la correspondance, la Ministre de la Fonction publique explique que « Votre agissement viole délibérément les prescrits de Décret –Loi n°017/2002 du 03 Octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent Public de l’Etat et ceux de la loi 16/013 du 15 juillet 2016loi portant statuts des agents de carrière et de services publics de l’Etat.
A cet effet, elle désigne le directeur des Ressources Humaines de l’Assemblée nationale pour assurer l’intérim jusqu’à nouvel ordre.
Pour rappel, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Jean Nguvulu Khoji, avait convoqué une plénière ce mardi 8 décembre 2020, à l’Assemblée nationale.
« Conformément à l’article 31 alinéa 6 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale , le secrétaire Général à l’Assemblée nationale invite les Honorables Députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce mardi 08 décembre 2020 à 11 heures précises » avait écrit le Secrétaire général de l’Assemblée nationale.
«Un seul point est inscrit à l’ordre du jour de cette séance , à savoir : l’installation du Bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions initiées contre les membres du Bureau de l’Assemblée nationale».
Le Hautpanel