Le Président de l’Assemblée nationale , Christophe Mboso N’kodia a reçu en audience , ce mercredi 9 mars 2022 au Palais du peuple, une délégation des membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo.
Les deux commissions ayant travaillé sur la feuille de route présentée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) , ont exposé au speaker de la chambre basse du parlement quelques contraintes qui engagent aussi le Parlement, soulevées dernierement par la centrale électorale.
« Nos deux commissions ont travaillé à la feuille de route présentée par la CENI qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi le Parlement. Ces contraintes sont relatives au cadre juridique, au financement des élections et à la volonté politique », a déclaré Mgr Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO, à l’issue de l’audience leur accordée.
L’ECC, représentée par le Pasteur Maurice Mondembo, Directeur de cabinet adjoint du Président de l’Eglise protestante, et la CENCO ont remis au speaker de la chambre basse du Parlement la Note du plaidoyer de leurs commissions Justice et paix, laquelle contient des propositions en rapport avec les contraintes soulevées par la feuille de route de la CENI.
Le Président de l’Assemblée nationale a informé à la délégation catholique et protestante qu’il a mis en place un groupe de travail pour réfléchir sur les lois liées au processus électoral, en cours. Car estime-t-il la stabilité du pays dans les années à venir dépendra dans ce qui reste à faire dans le cadre surtout légal du processus électoral.
La délégation de la CENCO et de l’ECC estime que, « l’enjeu majeur de l’analyse, du traitement de ce projet de loi relatif aux élections est d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel ». A cet effet, « on devrait mettre de côté, tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà de ce délai », a souligné Mgr Donatien Nshole.
Il sied de noter que cette rencontre entrait « dans le cadre de la mission que les deux Eglises se sont données pour accompagner les institutions de la République, et pour le cas d’espèce le Parlement, dans le contexte du processus électoral », a fait savoir le secrétaire général de la CENCO.
Le Hautpanel