Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo, préside ce jeudi 22 mai 2025, à Kinshasa une importante réunion de prise de contact avec les officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC).
Ces officiers généraux, supérieurs et cadres venus de toutes les provinces rejoignent bientôt leurs nouveaux postes.
Avant cela, ils reçoivent les directives du ministre en charge de la sécurité, afin d’exercer leurs fonctions avec plus de rigueur.
Le Vice-Premier Ministre insiste sur la discipline, le dévouement et le sens de responsabilité qui doivent guider chaque policier dans l’exercice de sa mission : protéger la population et ses biens. Il rappelle que la PNC doit regagner la confiance du peuple congolais.
Tout en reconnaissant les difficultés logistiques qui freinent parfois l’efficacité des interventions, Shabani Lukoo déplore la négligence observée sur le terrain.
Il appelle au respect strict de la loi, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Cette rencontre intervient alors que la loi de programmation portant réforme de la PNC vient d’être jugée recevable à l’Assemblée nationale.
Cette réforme prévoit l’équipement adéquat des unités, le recrutement et la formation de 90 000 nouveaux policiers en cinq ans, la mise à la retraite de 10 000 agents ainsi que la construction et la réhabilitation des infrastructures de la PNC.
Cette réforme vise à moderniser et renforcer l’efficacité de la police au service de la population congolaise.