La Première Ministre Judith Suminwa, ainsi que les ministres sectoriels, sont attendus devant la plénière le mercredi 16 avril 2025.
Cette séance a pour objectif de répondre à la crise des inondations qui a récemment frappé la ville de Kinshasa, suite aux pluies torrentielles du week-end dernier.
Les élus nationaux de la capitale ont pris l’initiative d’approcher ce mardi 08 avril 2025, le bureau pour solliciter l’appui du gouvernement.
Ils exigent une intervention urgente afin de venir en aide aux sinistrés, de procéder à l’enterrement digne des victimes et de mettre en place des mesures préventives pour éviter que de telles catastrophes ne se reproduisent. La situation est critique.
Les inondations ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et des destructions matérielles importantes.
Les autorités locales, en collaboration avec le gouvernement central, doivent rapidement agir pour répondre à ces urgences et éviter que d’autres drames ne surviennent.
Les interventions attendues des ministres incluent des mesures de réhabilitation immédiate pour les zones touchées, l’organisation des obsèques des victimes et la mise en place d’un dispositif durable pour prévenir de futures inondations dans la capitale.
Les élus de Kinshasa espèrent que cette plénière débouchera sur des solutions concrètes et efficaces pour la protection des habitants et leur sécurité.