Tel que le prévoit l’article 90 alinéa 4 de la constitution, avant d’entrer en fonction, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a déposé ce samedi 8 juin 2024, le programme de son gouvernement au Bureau de l’Assemblée Nationale. Ce programme s’inscrit dans la droite ligne des six engagements pris par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son investiture en janvier dernier.
Il s’agit de :
-Lutter contre le chômage et créer plus d’emplois, notamment la promotion de l’entreprenariat des jeunes ;
-Protéger le pouvoir d’achat des ménages par la stabilisation du taux de change ;
-Sécuriser avec plus d’efficacité la population et leurs biens ainsi que la nation ;
-Accélérer la diversification de l’économie et accroître sa compétitivité ;
-Garantir plus d’accès aux services de base ;
-Renforcer l’efficacité des services publics du pays.
« Accompagnée de certains membres du Gouvernement, le samedi 08 juin 2024, j’ai déposé auprès du Président de l’Assemblée Nationale, notre Programme gouvernemental qui s’appuiera sur les 6 engagements du Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi. Voici nos priorités : Créer plus d’emplois, Protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le taux de change, Sécuriser notre population et nos biens, Poursuivre la diversification de notre économie, Favoriser l’accès aux services sociaux de base, Renforcer l’efficacité des services publics », a écrit Mme Judith Suminwa Tuluka sur son compte X.
Ce programme a été distribué par le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, l’honorable Jacques Djoli Eseng’Ekeli au 400 députés de la chambre base. Il devra ensuite être approuvé à la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale pour que le gouvernement puisse être investi, comme le précise les textes de la constitution.
Le Hautpanel