Le Ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a procédé jeudi 01 Octobre 2020, à Kinshasa, au lancement du déploiement du logiciel Isys-Régies relatif à la procédure informatisée de collecte des recettes de l’État.
Selon le Ministre des Finances, sa mise en place est appuyée par le projet de Gouvernance financière du Contrat de Désendettement et Développement.
Cet outil informatique a comme objectif de réduire les manipulations humaines et lutter contre la fraude fiscale à travers la traçabilité et la transparence afin de maximiser les recettes domestiques et produire les tableaux de bord décisionnels.
Ce logiciel s’étend dans son champ d’actions à des régies financières, à savoir la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD), ainsi qu’aux services impliqués dans le processus de mobilisation des recettes notamment les banques commerciales, la Caisse d’Epargne du congo (CADECO), la Banque centrale du Congo (BCC), y compris le ministère des finances.
Il sied de noter que l’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo , François Pujolas, a également pris part à cette cérémonie.
Avantages
La mise en place du logiciel ”ISYS-Régies” vient répondre au problème du ” faible niveau de mobilisation des recettes par rapport au potentiel fiscal ” du pays, comme l’indiquent plusieurs études et rapports sur les finances publiques en RDC. Ces études ont suggéré parmi les remèdes ” le renforcement du niveau d’informatisation des procédures de mobilisation des recettes “, a déclaré José Sele Yalaghuli.
“ISYS-Régies” est un logiciel développé par les informaticiens de la Banque centrale du Congo sous l’encadrement de l’équipe-projet ” Interfaçage des régies financières “. Il offre un double avantage celui de l’ automatisation de la procédure de perception des recettes issues des règlements de dettes envers l’État et l’information fiable en temps réel sur la trésorerie de l’État.
Déploiement
Ce logiciel “ISYS-Régies” sera déployé en RDC suivant deux phases :
D’abord, le 1er janvier 2021 dans la ville de Kinshasa et les provinces du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Kongo-Central, de Lualaba, du Nord-Kivu et de Tanganyika. Et ensuite dans les autres provinces, le 1er juillet 2021.
Le Ministre des Finances José Sele Yalaghuli a indiqué que le développement et le déploiement dudit logiciel ont été financés par le mécanisme du ” Contrat de Désendettement et Développement (C2D) signé entre la France et la RDC, en contrepartie du paiement des échéances de sa dette envers ce pays ami.
Pour rendre effectif, l’informatisation de la chaine de recette, plus de 3000 utilisateurs d'”ISYS-Régies” sont en train d’être formés à l’Ecole nationale des Finances.
Le Hautpanel