L’Assemblée nationale a autorisé pour la 6eme fois la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’était mardi 17 août 2021, au Palais du peuple, au cours d’une plénière présidée par le Président de cette chambre, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
Selon l’exposé des motifs de ce projet de loi, cette énième prorogation permettra aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de restaurer la paix et la sécurité, ainsi qu’éradiquer toutes les forces négatives du territoire congolais.
«Consciente de nombreux défis à relever et soucieuse d’apporter sa contribution à la réussite de l’état de siège, l’Assemblée nationale a initié, à travers sa commission Défense et sécurité, une évaluation à mi parcourus de l’état de siège… Cette prorogation permettra aux FARDC de poursuivre les actions de rétablissement de la paix et de la sécurité dans les provinces concernées », lit-on.
Au cours du vote, 334 députés ont dit oui à cette prorogation sur les 335 présents à la plénière. Ce projet de loi sur l’état de siège est envoyé au Sénat pour une seconde lecture.
Rappelons que l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis le 6 mai 2021.
Le Hautpanel