Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) suit avec inquiétude les développements sécuritaires dans la province du Nord-Kivu, indique un communiqué de cette agence onusienne publié ce samedi 29 octobre 2022.
Le BCNUDH condamne les attaques contre les populations civiles par les combattants du M23 qui ont continué des frappes indiscriminées, occasionnant des pertes en vies humaines et des déplacements de populations. Ces attaques constituent des violations graves du droit international humanitaire et sont des crimes imprescriptibles dont les responsables devront répondre devant les juridictions nationales et internationales.
Le BCNUDH condamne également la persistance des messages de haine et incitatifs à la violence. Alors que la situation sécuritaire est préoccupante au Nord-Kivu et que les populations civiles cherchent refuge vers des zones sécurisées, de plus en plus de messages de haine sont diffusées à travers les plateformes de communication en ligne. Ces messages peuvent potentiellement mener à des attaques ciblées contre des civils en raison et leur identité et à exacerber la situation actuelle.
Le BCNUDH invite les populations congolaises à continuer de maintenir la cohésion nécessaire pour faire face aux défis actuels.
Le BCNUDH invite les autorités, leaders communautaires, membres de la société civile et autres influenceurs à sensibiliser la population à la nécessité de cesser les messages de haine et l’incitation à la violence.
Le Hautpanel