L’ancien Premier Ministre et Sénateur, Matata Ponyo Mapon Augustin, est toujours dans les collimateurs de la justice congolaise. Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle Mukolo Nkokesha Jean-Paul vient de saisir , au travers d’un réquisitoire, le Bureau du Sénat, pour solliciter l’autorisation des poursuites à charge de Matata Ponyo Mapon Augustin, autrement appelé l’homme à la cravate rouge.
Le Professeur Augustin Matata Ponyo est, cette nouvelle fois, accusé de détournement de plus de 130 millions de dollars américains (130.000.000 USD) destinés au paiement des indemnités des personnes physiques et morales frappées par la zaïrianisation.
« …Devenu Premier Ministre, Monsieur MATATA PONYO MAPON Augustin va ordonner le paiement de l’ordre de 110.907.681,88$ US (cent et dix millions, neuf cents et sept mille, six cent quatre-vingt et un dollars us) et 27.894.707,92£ (Vingt-sept millions, huit cents nonante quatre mille sept cents et sept Euros) entre 2012 et septembre 2013 », renseigne le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle.
Et de poursuivre : « Des enquêtes menées à la Direction de Gestion de la Dette Publique, DGDP, on ne retrouve aucun dossier de 300 prétendus anciens propriétaires qui auraient perdu leurs biens meubles et immeubles du fait de la Zaïrianisation, ni la liste des acquéreurs de ces biens, ni l’inventaire de ces biens, lequel aurait déterminé le montant réclamé. Il s’agirait donc des dossiers fictifs, montés au niveau de la DGDP dans l’unique but de détourner les fonds publics. Plusieurs ordres de paiement informatisé (OPI) sous le mode de paiement « ordre de virement » ont été payés par la Banque Centrale du Congo en procédure d’urgence entre février et juillet 2013 pour un montant de 110.907.681,88$ et 27.894.707,92£ ».
Le Procureur Mukolo Nkokesha Jean-Paul précise que c’est en vertu des dispositions légales que le dossier RMPI/0003/PG.C.CONST./BM/2021 a été ouvert à leur office à charge de Monsieur Matata Ponyo Mapon Augustin , pour les actes infractionnels par lui posés en sa qualité de Premier ministre en 2013. Monsieur Matata Ponyo Augustin est aujourd’hui sénateur et, de ce fait, conformément aux dispositions de l’article 107 alinéas 2 et 3 de la Constitution, il ne peut faire l’objet des poursuites judiciaires qu’avec l’autorisation du Sénat, en cours de session , ou avec l’autorisation du Bureau du Sénat en dehors de sessions. Voila pourquoi nous venons auprès du Bureau du Sénat solliciter l’autorisation des poursuites à charge de Monsieur Matata Ponyo Mapon Augustin. (…) Il s’agit là non pas d’une autorisation pour lever les immunités du Sénateur Matata Ponyo Mapon Augustin , laquelle pourra être sollicitée auprès du Sénat ou de son Bureau, au cas de l’instruction préjuridictionnelle donnait lieu à la décision d’envoyer le dossier pour fixation devant la Cour Constitutionnelle, a-t-il dit.
“Qu’il plaise au Bureau du Sénat d’autoriser l’instruction à charge du Sénateur Matata Ponyo Mapon Augustin pour détournement des deniers publics et lui permettre de présenter ses moyens de défense“.
Le Hautpanel