L’Archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a célébré dimanche 26 novembre 2023 au Stade Albert Ier du Collège Boboto, à Kinshasa, avec et pour les jeunes de l’Archidiocèse de Kinshasa, l’eucharistie du 34e Dimanche du Temps Ordinaire qui marque la solennité du Christ Roi de l’Univers.
Dans son homélie, le prélat catholique a douté de la tenue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des élections générales dans le pays, en décembre, et de son caractère transparent. C’est pourquoi, le Cardinal Fridolin Ambongo a invité les jeunes et chrétiens catholiques à la vigilance et prudence pour ne pas être associés aux conflits entre candidats.
«Au niveau de la CENI, nous n’avons pas de preuve qu’il y aura bel et bien élection le 20 décembre. Et même s’il y en aura, nous n’avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence. Cela veut dire, qu’il y a risque, risque des désordres dans notre pays, voilà pourquoi vous les chrétiens catholiques soyez vigilants, soyez prudents pour que les gens ne vous fassent pas entrer dans leurs conflits», a-t-il déclaré dans son homélie.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo organisera le 20 décembre prochain, conformément au calendrier électoral publié par la CENI, les élections générales.
Le Hautpanel