Le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, ce vendredi 30 avril à la Cité de l’Union africaine, le premier Conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde.
Investi le 26 avril dernier, le nouvel exécutif de l’Union sacrée de la Nation se place déjà en mode action après qu’il ait reçu le quitus du parlement.
L’ ordre du jour de cette première rencontre tenue en présentiel comportait 3 points à savoir, la Communication de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État ; la présentation des membres du Gouvernement à son Excellence Monsieur le Président de la République par le Premier ministre, Chef du gouvernement ; l’examen et adoption d’un texte.
Dans son mot de circonstance, le Chef de l’État a surtout rappelé les défis auxquels les membres du Gouvernement feront face, à savoir, notamment, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que le social.
Dans son programme présenté par le premier ministre, le 26 avril au Parlement, le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux basés sur 15 piliers qui ciblent 4 secteurs à savoir la pacification de l’Est du pays, l’état de droit, la Reconstruction et le social.
Le Hautpanel