Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, ce mardi 20 décembre 2022, à l’unanimité 2 résolutions présentées par la France.
- le mandat de la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo est renouvelé pour une année.
- la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires est levée.
« Le Conseil de sécurité va adopter ce jour deux résolutions sur la République démocratique du Congo présentées par la France.
La première résolution renouvellera pour un an le mandat de la MONUSCO. Pour continuer à soutenir la paix et la stabilité dans le pays, la mission concentrera son mandat robuste sur trois missions prioritaires en particulier : la protection des civils, l’appui au désarmement/ désintégration des groupes armés et à la réforme du secteur de la sécurité. La MONUSCO pourra par ailleurs fournir un appui pour les élections générales de décembre 2023. Elle poursuivra ses tâches de surveillance des droits de l’Homme, de soutien au système judicaire et de lutte contre l’impunité.
Par cette résolution, le Conseil de sécurité se félicite des processus régionaux, le processus de Nairobi et de Luanda, pour la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Il condamne tout soutien extérieur aux groupes armés, et en particulier le M23, et appelle à la coordination entre la MONUSCO et la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
La seconde résolution présentée par la France lève la procédure de notification des fournitures de matériels et d’assistance militaires. La France a entendu les demandes de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des forces armées congolaises soit soutenues. Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes visant les groupes armés actifs en République démocratique du Congo » , a déclaré Mme Nathalie Broadhurst, Représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations Unies, chargée d’affaires a.i. dans son intervention.
Le Hautpanel