Le Font commun pour le Congo, a recadré le ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumière, Gilbert Kankonde Malamba, dans un communiqué de presse du mercredi 09 septembre 2020, au sujet des rumeurs faisant état des nominations imminentes des cadres territoriaux par le Ministère de l’Intérieur.
Voici l’intégralité dudit communiqué :
Le Font commun pour le Congo s’est penchée , au cours de sa réunion de ce mercredi 9 septembre 2020, sur la situation socio-politique du pays marquée par différentes questions préoccupantes.
Dans ce cadre, la Conférence des Présidents a noté l’intérêt prôné par la classe politique aux défis à relever en rapport avec le processus électoral devant déboucher sur les scrutins de 2023.
Dans cette perspective, fort des rumeurs faisant état des nominations imminentes des cadres territoriaux par le Ministère de l’Intérieur, le FCC a tenu à fixer l’opinion sur ce qui suit :
1 . La territoriale participe au cadre institutionnel de l’organisation des élections. De ce fait, la nomination des cadres territoriaux , au niveau tant des entités territoriaux décentralisées que celles déconcentrées, doit se dérouler en toute transparence de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral ;
2. De ce point de vue , ces nominations devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition ;
3.Elles devraient , par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction depuis seulement 2018, en prenant en compte les couts comparatifs pouvant entrainer des mutations prématurées et non préparées , mais dictées uniquement par les mobiles partisans.
4.Elles devraient enfin, respecter la procédure prescrite , impliquant les ministères et commissions gouvernementaux concernées y compris, les délibérations en conseil des ministres.
Le Hautpanel