Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Kizito Pakabomba, prend part jeudi 8 mai 2025, à une série d’activités stratégiques à Kinshasa, dans le cadre du développement du secteur minier national.
Parmi les temps forts, il reçoit une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en mission dans la capitale congolaise pour la première revue du Programme Économique du Gouvernement.
Les discussions portent principalement sur la stratégie de suspension et la mise en place de quotas d’exportation du cobalt, métal stratégique pour la transition énergétique mondiale.
La rencontre se déroule en présence des représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère des Finances, de l’ARECOMS, de la DGRAD et de la Cellule Technique de Réforme.
Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI, insiste sur l’importance du secteur minier dans la mobilisation des recettes publiques et dans la lutte contre le changement climatique.
Cette rencontre témoigne de la volonté du Gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier en lien avec les priorités économiques du pays et les engagements environnementaux globaux.