Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mercredi 19 février une réunion d’évaluation sur la mesure de circulation alternée à Kinshasa.
Cette rencontre a réuni des responsables clés tels que Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier Ministre des Transports, et Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa, ainsi que des représentants de la Police et des services techniques du ministère des Transports.
À l’issue de la réunion, il a été décidé de suspendre la circulation alternée à partir du 25 février. Cette mesure fait suite à une évaluation qui a révélé des effets négatifs sur la fluidité du trafic.
Le gouvernement central a également mis en place une commission pour aider l’administration provinciale à gérer la mobilité urbaine, en vue de trouver des solutions durables pour désengorger les principales artères de la ville.
La suspension de cette mesure est temporaire, en attendant des actions plus globales pour résoudre les problèmes de circulation à Kinshasa.