Lors du 37ᵉ Conseil des ministres à l’Union Africaine à Kinshasa, sous la direction du président Félix Tshisekedi, le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, annonce vendredi 28 mars 2025, des mesures strictes pour garantir la conformité des services publics aux directives gouvernementales.
Le ministre précise que son département n’hésitera pas à prendre des mesures contraignantes contre les services qui ne respecteront pas les instructions, en particulier pour les services qui connaissent un excédent d’effectifs injustifié.
Ces mesures visent à rationaliser les effectifs et maîtriser les dépenses publiques, notamment les coûts de rémunération souvent excessifs, qui grèvent le Trésor public.
Dans ce cadre, une note de service sera envoyée aux responsables des services relevant du Budget annexe de la loi de finances 2025, les invitant à se présenter devant le Ministère de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public pour fournir des informations sur le contrôle et le recensement biométrique des agents.
Le processus de contrôle s’étend sur plusieurs mois, avec une première phase qui commence au deuxième trimestre de 2025, entre avril et juin.
À partir du 1er juillet 2025, l’identification biométrique des agents sera lancée en collaboration avec l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Cette étape vise à valider les actes juridiques créant et organisant chaque service, ainsi que les listes des agents en activité.
Le vice-Premier ministre souligne que cet assainissement devrait permettre des économies significatives pour l’État, en réduisant les charges de fonctionnement et de rémunération des services publics.
Le gouvernement prend actuellement en charge 387 agents dans le cadre de la Loi de finances 2025.