Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, alerte sur la situation alarmante dans la province, lors d’une rencontre avec le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, ce samedi 1er mars 2025 à Beni.
Il dénonce la guerre d’agression menée par l’Armée rwandaise et la coalition M23-AFC, qui fait des victimes parmi les civils.
Les populations subissent des déplacements forcés, des exécutions sommaires, des tueries, ainsi que des violations massives des droits humains.
Le recrutement forcé des jeunes dans l’Armée et la destruction des infrastructures aggravent la situation. Quatre des six territoires du Nord-Kivu sont coupés du reste du pays, ce qui contribue à l’enclavement de la province.
Le gouverneur appelle à l’application de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui exige le retrait du M23 et de ses soutiens étrangers.
Il insiste également sur la nécessité de réhabiliter les infrastructures et de protéger les acteurs et leaders d’opinion.
Face à cette crise, il appelle la Communauté internationale à prendre ses responsabilités pour rétablir la paix et la sécurité dans cette région en proie à des violences depuis plus de 30 ans.