Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, met en place ce mardi 08 avril 2025, une opération de vérification systématique des agents ayant rejoint le siège provisoire des institutions provinciales à Beni après le 25 février 2025.
Dans une correspondance adressée aux responsables militaires, policiers, administratifs et dirigeants des entreprises publiques, il insiste sur la nécessité de garantir l’intégrité patriotique des agents.
Le général-major ordonne que tous les agents soient scrupuleusement identifiés pour vérifier qu’ils n’ont pas été impliqués dans des formations idéologiques au sein de groupes ennemis.
Il rappelle que la loyauté et la sécurité doivent primer dans l’administration provinciale.
Cette initiative survient dans un contexte de sécurité fragile, avec les institutions provinciales opérant depuis Beni, après le transfert du siège de Goma, en raison de la dégradation de la situation dans la région.
Le gouverneur réaffirme l’importance de protéger les institutions contre toute infiltration extérieure et de préserver l’engagement patriotique des fonctionnaires.