Le Ministère de la Justice rejette fermement les allégations selon lesquelles un détournement de 39 millions de dollars américains aurait eu lieu dans le cadre des projets de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d’arrêt.
Dans une mise au point publiée ce dimanche 11 mai 2025, le Cabinet du Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, dénonce une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique, visant à nuire aux efforts du Gouvernement dans la lutte contre la corruption et la bonne gestion des fonds publics.
Le Ministère affirme qu’aucun contrat d’un montant de 39 millions USD n’est signé à ce jour. Il précise également qu’aucun fonds n’est décaissé, ni du compte du Ministère de la Justice, ni du Trésor public.
Concernant une prétendue lettre de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) circulant sur les réseaux sociaux, le Ministère qualifie ce document de « fausse information » et appelle à la vigilance face à ce qu’il considère comme de la manipulation.
Il souligne enfin que les Ministères de la Justice et des Finances assurent un strict respect des procédures, dans le souci de transparence et de protection des deniers publics.
Le Ministre d’État annonce l’engagement imminent de poursuites judiciaires contre les auteurs de ces fausses informations, qu’il accuse de vouloir freiner les réformes engagées dans le secteur de la justice.