Le ministère de l’Industrie à travers son ministre, Julien Paluku Kahongya, a signé vendredi 19 Février 2021 à Kinshasa, un protocole d’accord avec l’entreprise Sud-coréenne «Cheong Myung», pour l’implantation d’une usine d’assemblage des bus de marque «Hyundai».
La signature dudit protocole d’accord, concrétise la mise en place de la Zone économique spéciale (ZES) dans la province du Kongo Central où sera installée la firme Sud-coréenne.
Pour le ministre Paluku qui se félicite de cette avancée qu’il a qualifiée de «majeure», l’expérience commencée au Kongo Central pourra s’étendre dans d’autres parties de la République démocratique du Congo (RDC), car, a-t-il ajouté, les besoins du pays sont énormes.
«Les entreprises qui sont dans d’autres secteurs d’activités et qui sont également intéressées, sont les bienvenues et auront toutes les facilités nécessaires», a en plus précisé le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.
Selon Arsène Kashogwe, représentant du consortium sud-coréen en RDC, dès le lundi, une descente sur le terrain sera organisée : «Nous irons voir la ZES qui nous est réservée afin d’envisager immédiatement une mise en place, en vue de la construction de l’usine d’assemblage des bus.»
La signature de ce protocole d’accord entre les deux parties a eu lieu, en présence de M. Patrick Muanda, envoyé spécial du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le Hautpanel