Le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, travaille mercredi 12 mars 2025 avec ses partenaires pour créer un fonds destiné à soutenir les exportateurs en République Démocratique du Congo (RDC).
L’objectif est de faciliter les exportations et d’encourager les exportateurs congolais à mieux utiliser les opportunités offertes par l’Accord sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique (AGOA).
Le projet est soutenu par une commission technique composée d’experts du Ministère du Commerce Extérieur et de la banque EquityBCDC.
Cette commission travaille sur les modalités de mise en œuvre du fonds afin d’en assurer la rapidité et l’efficacité.
Le Ministre Paluku Kahongya souligne que ce projet représente un soutien concret pour les exportateurs en RDC, qui auront ainsi les moyens nécessaires pour améliorer leur compétitivité sur les marchés internationaux.
Cette initiative marque un pas important vers la diversification de l’économie congolaise, tout en renforçant les échanges commerciaux avec les autres pays du continent et du monde.
En facilitant l’accès au financement et en améliorant les infrastructures liées à l’exportation, le Ministère du Commerce extérieur assure que cette initiative contribuera à l’essor économique de la RDC et à la promotion de ses produits à l’international.