Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience, mercredi 15 février 2023, en son cabinet de travail du Palais du peuple, M. Daniel Aselo, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Affaires coutumières.
Au menu de leurs échanges, le VPM Aselo dit avoir sollicité la sagesse du patriarche Mboso sur un sujet politique sur lequel il s’est interdit de faire un commentaire. Mais en même temps, la question des opérations d’enrôlement des électeurs en cours à travers le territoire national s’est invitée au débat entre les deux personnalités.
Au terme de l’audience, le VPM Aselo a déclaré ce qui suit : « Le Président de l’Assemblée nationale est une bibliothèque pour ce pays, je suis venu le consulter sur un sujet politique ». En ce moment où s’organisent les opérations d’enrôlement des électeurs, Daniel Aselo estime que cela se passe bien à 80%. Il a espéré qu’avec le lancement jeudi 16 février des opérations d’identification et enrôlement dans l’aire opérationnelle 3 [ les provinces de l’ancien Kivu, de l’ancienne Province Orientale ainsi que le Maniema], que tout va se faire dans de bonnes conditions.
S’agissant de l’insécurité, le VPM Aselo a noté qu’il y a des tensions, de l’insécurité dans certains coins de la République, ce travail a été demandé à l’armée et à la police qui l’ont fait, alors qu’il a transmis le rapport du travail fait au Premier ministre.
Le Hautpanel