Le ministre des Sports et loisirs, Amos Mbayo Kitenge, a annoncé lundi 17 août 2020, que les activités sportives en République Démocratique du Congo reprendront à huis clos en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.
C’était à l’occasion de sa rencontre avec les présidents des Fédérations sportives et des clubs au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Amos Mbayo a martelé auprès des dirigeants sportifs pour une implication sans relâche dans le respect des mesures barrières dans toutes les disciplines sportives.
« La maladie existe, les dirigeants sportifs ont l’obligation de respecter les mesures barrières et de les faire respecter dans nos entités sportives et autres entrainements qu’ils vont diriger. Nous allons reprendre avec les activités sportives, mais à huis clos parce qu’avec la mentalité des supporters, il faut éviter le pire. Nous, en tant que sportifs, nous devons faire de notre mieux pour être épargnés de cette maladie. J’insiste même dans nos entrainements, nous devons veiller sur le respect des mesures barrières », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le gouvernement congolais étant le sponsor numéro un du football congolais, s’est dit prêt à accompagner les quatre (4) clubs congolais aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).
Il s’agit notamment du TP Mazembe et AS Vita Club, en Ligue des champions ainsi que de l’AS Maniema Union et DC Motema Pembe, en Coupe de la Confédération.
Pour Amos Mbayo, cet appui vise également l’équipe nationale de football des locaux, qui va participer au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont la phase finale se tiendra en janvier 2021 au Cameroun.
« Si nous voulons remporter le prochain CHAN, nous devons prendre soin de nos clubs. Malgré la conjoncture difficile, le gouvernement est prêt à accompagner ses ambassadeurs aux interclubs de la CAF », a-t-il déclaré.
Le Hautpanel