Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, a, au cours de la cérémonie d’ouverture des travaux du séminaire des directeurs centraux et provinciaux de la Direction Générale des Impôts (DGI), félicité, au nom du Gouvernement de la République, la performance réalisée l’année dernière par les agents et cadres de cette régie financière. C’était mardi 7 mars 2023, dans la salle Naomi de Béatrice Hôtel, à Kinshasa, lors de la cérémonie d’ouverture du Séminaire des Directeurs des Impôts.
Le Ministre Kazadi a précisé que cette performance a débuté en 2021 et s’est poursuivie en 2022 grâce aux efforts inlassables de chacun de vous.
Le Ministre a indiqué que d’autres reformes sont en cours pour permettre à la Direction Générale des Impôts de maximiser des recettes fiscales. Nicolas Kazadi a invité l’ensemble du personnel de la DGI à plus de performance pour que les recettes fiscales puissent connaitre une augmentation comme l’année dernière.
Il a promis d’instituer une prime de performance qu’on accordera à la Régie en cas d’amélioration de performance soulignant que ce qui a été réalisé mérite les éloges.
Pour sa part, le Directeur Général des Impôts Barnabé Muakadi Muamba, a exprimé sa gratitude pour la présence à la cérémonie d’ouverture de ces travaux, du Ministre des Finances, précisant que cela témoigne l’intérêt que le Ministre porte aux actions menées par la Direction Générales des Impôts (DGI).
« Nous voici encore réunis, une fois de plus, dans la salle Naomi de Béatrice Hôtel, pour tenir le Séminaire des Directeurs des Impôts axé sur le thème : Définition des actions à mener pour la mise en œuvre des priorités stratégiques de la DGI pour l’année 2023 », a déclaré le DG Muakadi Muamba, au cours de la cérémonie d’ouverture du séminaire des responsables des services centraux et opérationnels de la Direction Générale des Impôts (DGI).
La présence de votre autorité à nos travaux traduit l’expression de la considération et de l’attention que le Ministère des Finances accorde à la Direction Générale des Impôts, eu égard au rôle qu’elle joue et qu’elle est appelée à jouer dans la mobilisation des recettes de l’Etat.
C’est ici l’occasion pour le Ministre des Finances de donner les orientations aux directeurs et les attentes du Gouvernement de la République en vue de la réalisation, d‘une part, des priorités des assignations budgétaires pour l’année 2023 et, d’autre part, des priorités stratégiques de la DGI pour l’année 2023 contenues dans la matrice des perspectives du Ministère des Finances 2023 élaborée lors des travaux de la retraite stratégique du Ministère des Finances qui se sont tenus du 12 au 15 janvier 2023 à Zongo dans la province du Kongo Central, a fait savoir le DG Muakadi.
Il a souligné que les travaux qui se dérouleront pendant 4 jours vont s’articuler sur l’évaluation du contrat de performance signé en 2022, la présentation des priorités stratégiques de la DGI pour l’année 2023, la définition des actions pour la mobilisation des recettes et en matière d’appui technologique, l’analyse des recettes de l’année 2022 et commentaires sur la répartition des assignations budgétaires pour l’exercice 2023, l’évaluation des résolutions issues du séminaire des directeurs de 2022 ; l’état de mise en œuvre de déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur la rémunération et la présentation des plateformes « I-NIF Employé et I-Impôt Employé » ; la présentation de l’économie de la réforme des structures de la DGI et des mesures fiscales contenues dans la Loi de Finances 2023.
Les prévisions des recettes fiscales contenues dans la Loi des Finances pour l’exercice 2023 s’élèvent à 13.586, 9 milliards de Francs congolais, soit un taux d’accroissement de 87,3% par rapport à celles de l’exercice 2022 qui s’élevaient à 7. 254, 9 milliards de Francs congolais.
A cet effet, le DG Barnabé Muakadi a appelé les Directeurs de la DGI, chacun à son niveau, à déployer plus d’efforts et à assurer un meilleur encadrement de nos services afin de parvenir à l’atteinte de cet objectif.
Il sied de rappeler que la DGI a réalisé en 2022 des recettes de 11.470, 7 milliards de Francs Congolais contre des assignations budgétaires de 7.254, 9 milliards de Francs Congolais, soit un taux d’exécution de 158, 11%.
Le Hautpanel