La Commission chargée d’examiner les problèmes internes à l’Office Congolais de Contrôle (OCC) remet officiellement lundi 21 avril 2025, son rapport ce lundi au Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
Mise en place par le ministre lui-même, cette commission comprend des délégués du Conseil d’Administration, de la Direction Générale ainsi que des représentants syndicaux.
Satisfait du travail accompli, le Ministre Julien Paluku salue la rigueur de l’analyse et la pertinence des recommandations. Plusieurs mesures fortes en découlent et entrent immédiatement en application.
Tous les agents et cadres ayant accompli cinq ans ou plus dans leurs fonctions doivent obtenir leurs grades au plus tard le 1er mai 2025. De plus, tous les bénéficiaires des grades octroyés en 2018 doivent être notifiés sans délai.
Autre point important, la digitalisation complète de l’OCC doit être effective dans un délai de trois mois. Ces décisions visent à améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité au sein de l’Office Congolais de Contrôle, un établissement stratégique pour la régulation du commerce et la protection des consommateurs en République Démocratique du Congo.