Le ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, François Claude Kabulo Mwana Kabulo a délivré le 24 avril 2024, une «autorisation de convoyage des fonds» à un sujet français Hynaux Gaëtan Maxime Clément, renseigné dans le document comme expert technique.
Selon nos sources, ce dernier a été mandaté par le ministre pour transporter 200.000 dollars en vue de «procéder aux différents paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34ème CAN TotalEnergies 2023 pour la petite finale».
“Je sousigné, François Claude KABULO MWANA KABULO, Ministre des Sports et Loisirs de la République Démocratique du Congo, donne mandat a la personne, dont le nom, post-nom, prénom et fonction repris ci-dessous, à se rendre en France, en sus de l’Ordre de Mission n°11/24/CAB/MIN-S&L/KMK/JAN/2024, afin de procéder aux différents paiements relatifs au séjour des supporters des Léopards en phase finale de la 34 CAN TotalEnergies 2023 pour la petite finale.
Il s’agit de : Monsieur HYNAUX Gaëtan Maxime Clément: Expert Technique Ce montant est de Dollars Américains deux cent mille (USD 200.000,00)”, a écrit le Ministre des Sports et Loisirs Kabulo, dans l’autorisation de convoyage des fonds N°097/CABMIN/S&L/KMK/Avril/2024 .
Ainsi, Monsieur Hynaux Gaëtan a été arrêté jeudi 25 avril par la DGDA/Kin Aéro pour violation de la règlementation bancaire, débarqué d’un vol à destination de Paris, entendu sur Procès-verbal comme contrevenant et cette somme saisie à titre conservatoire puis retournée à la Banque centrale.
“L’an deux mille vingt-quatre, le vingt-cinquième jour du mois de Avril 2024 à 10 heures. Nous, RUBAKARE MUHOZA, BIALU KALAMBAYI, ILUTA IKOMA, KABENGELE TSHISUAKA pour la DGDA et pour les services de sécurité: KWAKWEME SUMABO, MUKEBA TSHITUNDU, BANZE KISAKA, BOLOLUA NKOBELE et ABEDI RAMAZANI, Officiers de Police Judiciaire à compétence restreinte et générale agissant en vertu des pouvoirs nous conférés par la loi, nous trouvant à Kinshasa Aéroport.
Avons procédé au pointage manuel et intégral de fonds détenu pas Monsieur HYNAUX Gaëtan Maxime Clément: Expert technique au Ministère des Sports et Loisirs, après comptage le montant est de 140.000 $ USD.
Autres No Autorisation références de convoyage des fonds n°097/CABMIN/S&L/KMK/Avril/2024 reprenant le montant de 200.000$ USD.”
Il sied de noter que la réglementation bancaire a été violée, notamment le Règlement N°003/18 modifiant et complétant la réglementation du change du 28 mars 2014 de la Banque Centrale du Congo.
«Toute personne physique ou morale ne peut voyager sur le territoire national avec un montant en billets de banque des monnaies étrangères égal ou supérieur à 10 000 USD ou son équivalent en d’autres monnaies étrangères; excepté dans les localités dépourvues de points d’exploitation de banques commerciales, d’autres institutions financières habilitées ou de représentation de la Banque centrale du Congo». «Les sommes excédant ce plafond doivent faire l’objet d’un transfert bancaire», souligne-t-on.
Le Hautpanel