Le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a procédé ce mardi 21 février 2023, à Kinshasa, à l’ouverture de la conférence annuelle des directeurs provinciaux et urbains du centre interdisciplinaire pour le développement et l’éducation permanente édition 2023.
Pour le ministre, cette conférence placée sous le thème : “Education permanente contribution du CIDEP dans le LMD”, est la bienvenue pour un aboutissement heureux de l’arrimage du système Licence, Master et Doctorat.
Il a martelé dans sa communication sur la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi visant à investir dans l’homme congolais.
Muhindo Nzangi invite les autorités du CIDEP “à développer des programmes de formations attractives” en commençant d’abord par l’embellissement des bâtiments abritant l’établissement.
Et d’ajouter : Etant donné que “certains axes de la politique gouvernementale passe aussi par l’amélioration de la gestion de la chose publique, la promotion de l’entreprenariat, l’utilisation rationnelle des ressources humaines… ceci nécessite une bonne formation des agents publics de l’Etat. Le CIDEP est ainsi appellé à jouer un rôle majeur.”
Le CIDEP, service spécialisé placé sous l’autorité du ministre de l’ESU et implanté sur l’ensemble du territoire national, va connaître dans les prochains jours dans le cadre de l’opérationnalisation du LMD, “la mise en place d’un nouveau comité dirigeant, une formation en cascade des enseignants.
Poursuivant son allocution le patron de l’ESU invite les directeurs provinciaux ainsi que les experts présents à réfléchir sur leur apport dans l’aboutissement du LMD.
A l’actuel comité, le gouvernement “attend la redéfinition des objectifs du CIDEP, la revalorisation des formations interdisciplinaires, la redynamisation des différents organes, la revalorisation des agents qui sont devenus l’enfant pauvre du système, l’inventaire du patrimoine du CIDEP, le récadrage de la gestion financière du CIDEP pour le rendre en phase avec les réalités du secteur.”
Par ailleurs, le ministre Muhindo Nzangi a terminé son allocution par le vernissage de quelques ouvrages.
Le Hautpanel