Dans un message publié ce samedi 18 juillet 2020, dans la soirée, le Coordonnateur du mouvement citoyen FILIMBI, Carbone Beni Wa Beya, a exigé la démission du Bureau de l’Assemblée nationale et particulièrement, Jeanine Mabunda, présidente de ladite institution.
Carbone Beni a appelé à l’unité pour obtenir cette revendication qu’il trouve juste. Car l’activiste de droit de l’homme estime que la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda est à la base de toutes les récentes tensions.
“Désormais, comme un seul homme, nous devons pousser et obtenir la démission du bureau de l’Assemblée nationale”, a déclaré Carbone Beni sur son compte twitter.
Désormais, comme un seul homme, nous devons pousser et obtenir la démission du bureau de l'Assemblée nationale. Mme @JeanineMabunda et ses collègues ne peuvent plus diriger cette @AssembleeN là. Elle est a la base de toutes les récents tensions.
Majorité préfabriquée de la honte.— Carbone Beni (L'icône) (@Carbone_Beni) July 18, 2020
Le coordonnateur de FILIMBI, a également précisé que “Jeanine Mabunda et ses collègues ne peuvent plus diriger cette institution, qui est l’assemblée nationale”, a déclaré Carbone Beni. Avant de renchérir que c’est une majorité préfabriquée de la honte.
“Mme Jeanine Mabunda et ses collègues ne peuvent plus diriger cette Assemblee Nationale là. Elle est a la base de toutes les récents tensions. Majorité préfabriquée de la honte.”
Il sied de noter que cet appel à la démission de Jeanine Mabunda est lancé par Carbone Beni, à la veille de la marche qu’organise le Comité Laic de Coordination (CLC), la Lucha , Filimbi et d’autres organisations de la société civile, ce dimanche 19 Juillet 2020, sur toute l’étendue du territoire national pour dire « NON », à l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda, comme nouveau Président de la CENI et les propositions des lois MINAKU-SAKATA.
Le Hautpanel