Le parti politique “En Marche pour le Progrès, EMP”, lancé en République Démocratique du Congo, le 19 novembre 2022, s’assigne l’objectif d’accompagner la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et le soutenir en vue de sa réélection à la tête du pays à l’échéance électorale prévue en décembre 2023. Surtout que le pays se prépare à son exercice démocratique à la fin de l’année en cours.
« Notre mission principale, c’est de conquérir le pouvoir et l’exercer le plus longtemps possible. Voilà pourquoi, nous vous invitons à mettre toutes les stratégies sur la table, afin qu’en 2023, nous puissions occuper tous les sièges, et à tous les niveaux», a déclaré M. Godard Motemona aux sympathisants de l’EMP, le jour du lancement.
Godard Motemona, actuellement vice-ministre des Mines dans le gouvernement Sama Lukonde a fait savoir que son parti promeut l’idéologie de la “sociale démocratie” et place l’homme au centre de son action politique.
Pour lui, le mieux-être de la population congolaise passe par la promotion de la Jeunesse et de l’entrepreneuriat, la promotion des initiatives de préservation de l’environnement ainsi que des enjeux de développement durable. Sa formation politique, ajoute-t-il, s’engage à œuvrer pour la consolidation des acquis démocratiques et des droits humains.
« Je vous annonce qu’un vent nouveau vient de souffler dans le monde politique de notre pays, avec le parti EN MARCHE POUR LE PROGRÈS. C’est un parti porteur d’espoir et de lumière pour tout le peuple», a-t-il lâché en martelant sur les valeurs fondamentales assignées à la marche du nouveau parti, en voie de gagner de l’espace sur le territoire RD Congolais.
Par ailleurs, il faut signaler que Godard Motemona, président de l’Asbl Bana Kin, a réitéré le message du président de la République, Félix Tshisekedi, mobilisant non seulement les jeunes mais aussi la population entière, à se ranger derrière les forces armées nationales pour vaincre la coalition terroriste M23-RDF à laquelle elles font face depuis maintenant plus d’une année, en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.
Par Félix Issa