Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a reçu en audience ce lundi, 08 juin 2020, la délégation de l’Union Européenne (UE), conduite par le Commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, accompagné du Ministre des Affaires étrangères et de la Défense du royaume de Belgique, Philippe Goffin, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian à la Présidence de la République.
Au menu des échanges , la riposte contre le COVID-19 et Ebola, le cadre macroéconomique, le défis socio-économiques ainsi que les relations UE-RDC.
Le commissaire Lenarčič a déclaré dimanche que : «Ces nouveaux vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC apportent une aide d’urgence pour aider les plus nécessiteux. Vaincre le coronavirus à long terme signifie travailler ensemble, en particulier avec les nations africaines qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord des trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun de travailler en solidarité.
La cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC comprend des purificateurs d’eau, soutien nutritionnel et fournitures médicales générales; d’autres fournitures, telles que du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle, sont également destinées à soutenir la réponse des coronavirus en RDC, complétant les efforts du ministère de la Santé de la RDC et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et conformément à la politique du pays. Plan d’intervention COVID-19.
Après, l’étape de Kinshasa, la délégation se dirigera vers la province du Nord-Kivu , plus précisément dans la ville de Goma.
Le Hautpanel