Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est prononcé ce jeudi 8 octobre 2020 au cours d’une conférence de presse qu’il a animée au gouvenorat de la province du Nord –Kivu , à Goma, où il est en mission de travail.
Dans son discours, le Chef de l’État a annoncé l’annulation de toutes les décisions qui ont été prises jusqu’ici sur Minembwe , dans la province du sud Kivu.
«Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême. Je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, un peuple au Congo, en danger. Voila pourquoi, J’ai décidé purement et simplement d’annuler tout ce qui a été fait jusqu’ici (…) », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a également annoncé la mise sur pied d’une commission des experts scientifiques non originaires du coin qui vont travailler avec l’appui des autochtones pour retracer toutes les limites du territoire.
Le Président Tshisekedi, soucieux de rétablir l’autorité de l’Etat , la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, a mis en garde contre toute manipulation de la population, avant de souligner qu’il accorde une attention particulière aux opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire, (DDRC), des ex combattants des groupes armés.
Il a également affirmé avoir obtenu un finacement de 50 millions de dollars américains pour la réalisation du programme DDRC, et que dans les tout prochains jours, il va nommer un Coordinateur de ce programme.
Le Hautpanel