Les membres du présidium de l’union sacrée de la nation, entre autres, les honorables Christophe Mboso N’kodia Pwanga, Modeste Bahati Lukwebo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, ont tenu vendredi 10 mai 2024, à Kinshasa, une réunion extraordinaire au bureau privé du président de céans situé sur l’avenue révolution n°3 quartier GB, dans la commune de la Gombe.
Au cours de cette réunion, un seul point était à l’ordre du jour à savoir la finalisation du ticket du Bureau ddéfinitif de l’Assemblée Nationale pour le compte de la majorité.
Après débats et délibérations, le présidium de l’Union Sacrée de la Nation a décidé à l’unanimité de présenter le ticket des candidats ci-après:
1.Président de l’Assemblée Nationale: Prof. Dr. Vital KAMERHE LWA KANYIGINYI NKINGI
2. 1er Vice-président : Prof. Dr. Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU
3. 2eme Vice-président : Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA
4. Rapporteur : Jacques DJOLI ESENG’EKELI
5. Rapporteur Adjoint : Opposition
6. Questeur : Serge BAHATI MAYGENDE
7. Questeure Adjointe : Caroline BEMBA WALE
A en croire le Procès- verbal de cette réunion, le présidium de l’Union sacrée a justifié la désignation du présent ticket par la préservation de la cohésion au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
Cette décision du présidium de l’union sacrée de la nation n’est passe pas auprès de certains députés de la famille politique du Président de la République Félix Tshisekedi. Pour eux, il faut faire respecter le principe du poids politique des partis et regroupements politiques ainsi que de l’équilibre provincial dans la répartition des postes, a fait savoir l’honorable Steve Mbikayi.
“Après la clameur publique consécutive au ticket amoral des candidats membres de la majorité au bureau de l’Assemblée Nationale , œuvre du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) , la Haute Autorité de référence de la famille politique majoritaire, épris de justice et d’équité a remis les pendules à l’heure. Il a décidé de faire respecter le principe du poids politique des partis et regroupement politiques ainsi que de l’équilibre provincial dans la répartition des postes. C’est ainsi que le poste de 2eme vice-président a été réservé à la PEP-AAAP qui , forte de ses 44 députés nationaux est la 3 eme force de la majorité parlementaire. Selon le présidium de l’USN ce poste devait revenir au patriarche Mboso . À sa place, la majorité parlementaire ( USN ) a présenté la candidature de l’honorable Mbusa Nyamuisi de la PEP-AAAP . D’aucuns estiment qu’il serait malsain pour Sama Lukonde , par exemple , de se battre bec et ongles pour devenir VPM ou ministre dans le Gouvernement de Judith Tuluka. Dans le même ordre d’idée, l’opinion estime que la doyen Mboso par respect à sa personnalité et à son âge doit chercher à entrer dans l’histoire par la grande porte à l’instar de Kengo wa Dondo“, a-t-il écrit sur son compte X.
“Après avoir été président de l’Assemblée Nationale et après avoir mordu la poussière aux primaires face à Vital Kamerhe, chercher à devenir 2eme vice-président ne l’honore nullement . C’est comme diraient les Kinois : Vieux salela âge ko ? Nous ne sommes pas de ceux qui soutiennent que le doyen d’âge aurait laissé les cadavres dans le placard et voudrait rester au bureau pour les dissimuler. Quant au Présidium de l’ Union Sacrée, l’échec de sa tentative de vouloir partager les postes entre copains, papas et fils, frères et sœurs est un désaveu cuisant. Les membres de ce présidium issus de la révolution parlementaire du mandat passé doivent jeter l’éponge. Aucune logique ne peut justifier qu’ils continuent à trôner sur l’ Union Sacrée sans aucune légitimité. Sama Lukonde n’est plus Premier Ministre. Bahati Lukwebo a quitté la présidence du Sénat, Christophe Mboso est en train de tomber du piédestal. Qu’est-ce qui justifierait encore leur présence au Présidium ? Les voix s’élèvent pour exiger un nouveau directoire hiérarchisé tenant compte de la nouvelle configuration politique issue des joutes électorales du 20 Décembre 2023 . Logiquement, le chef de l’UDPS doit occuper le poste de Président de l’USN, secondé par le président de A/A -UNC et du leader de la PEP-AAAP ainsi que d’autres forces politiques qui viennent en ordre utile. Désavoués et décriés par tous les députés nationaux et l’opinion publique, les membres actuels du Présidium auront du mal à se faire obéir. Ils feraient mieux de démissionner volontairement avant que pour faire régner l’ordre et la paix, le Chef de la majorité leur demande de faire leurs valises”, a ajouté l’honorable Steve Mbikayi.
“Quand au Patriarche Mboso, s’il s’obstine à se présenter à cette élection, les députés nationaux, toutes tendances confondues exigent sa démission volontaire du bureau d’âge , au risque d’être défenestré parce qu’ il ne doit pas être juge et partie . Au vu de ce qui précède , les forces politiques suivantes vont trôner au bureau de la Chambre basse pour le compte de la majorité . Ce sont elles qui vont éventuellement diriger l’ Union Sacrée de la Nation , sauf avis contraire de la Haute Autorité de référence. Il s’agit de : 1. UDPS 2. A/A-UNC 3. PEP-AAAP 4. AFDC-A 5. DAB 6. AN, A24 ,A25”, a-t-il conclu.
Le Hautpanel