Le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale, Me Guy Kabombo Muadiamvita, reçoit mercredi 9 avril 2025, une délégation du comité de suivi de la paie, accompagnée de plusieurs responsables d’institutions bancaires impliquées dans la rémunération des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cette rencontre vise à renforcer l’encadrement du processus de paie des militaires et à assurer un meilleur suivi de l’évolution du système en place.
Le VPM insiste sur la nécessité de poursuivre l’assainissement du fichier de paie et de renforcer l’identification des effectifs, étape essentielle pour faciliter la liquidation budgétaire et financière.
Dans son intervention, Me Guy Kabombo donne des orientations claires pour garantir plus de transparence et d’efficacité dans le traitement des soldes.
Il met un accent particulier sur la régularité du processus et la traçabilité des paiements.
De son côté, M. Yannick Disasi, président a.i du comité de suivi de la paie des agents de l’État, salue l’implication directe du VPM dans l’amélioration des conditions de vie des militaires, en insistant sur l’importance de sa vision dans l’assainissement du fichier.
Il convient de rappeler que, depuis mars 2025, le gouvernement double la solde des militaires et policiers. Cette mesure traduit la volonté politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, concrétisée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en faveur de la dignité et du bien-être des hommes en uniforme.